La Fête de la nature invite les citoyens à participer à son grand défi 2014 :
signaler la floraison des coquelicots pour aider à mieux comprendre le changement climatique !
A l’occasion de sa 8e édition du 21 au 25 mai 2014 et de sa thématique « Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches », la Fête de la Nature propose à chacun de participer à un grand défi citoyen : l’observation des changements climatiques à travers l’étude de la floraison des coquelicots.
Cette action de sciences participatives est proposée en partenariat avec l’Observatoire des saisons, un programme scientifique piloté par le Centre National de la recherche scientifique (CNRS), animé par l’association Tela Botanica, le réseau de la botanique francophone.
Le programme de l’Observatoire des saisons est consacré à la phénologie. Il étudie tout au long de l’année l’influence des variations climatiques sur certains phénomènes périodiques de la vie des plantes et des animaux.
LE COQUELICOT : UNE FLEUR BANALE ?
Le coquelicot, comme de nombreuses autres plantes est sensible aux variations saisonnières du climat : sa floraison est d’autant plus précoce lorsqu’il fait chaud.
Cette plante qui peut passer pour banale puisqu’on la trouve dans les prairies, parcs, jardins, etc, et que chacun connaît, a donc un grand intérêt pour la communauté scientifique, qui cherche à comprendre quels peuvent être les impacts du changement climatique sur la survie des espèces et le fonctionnement des écosystèmes.
MISSION COQUELICOTS ! COMMENT PARTICIPER ?
Chacun peut participer à cette action spéciale Fête de la Nature. et par une simple observation, aider les scientifiques en recueillant des données utiles en contribuant à l’Observatoire des saisons.
Pour cette « Mission coquelicots », le site internet de la Fête de la Nature propose un programme simple en 4 étapes :
1. Apprendre à reconnaître le coquelicot
des documents pédagogiques sont mis en ligne afin de mieux reconnaître le coquelicot.
2. Choisir le terrain d’étude
Chacun a la possibilité de choisir son espace d’étude : facile d’accès et à proximité de chez soi. Il suffit simplement d’avoir identifié la présence des coquelicots dans cet espace pour ensuite les observer.
3. Observer la floraison
Tous les participants doivent ensuite noter la date d’ouverture des fleurs des coquelicots.
4. Signaler ses observations sur le site de la Fête de la Nature
Les participants pourront alors localiser leur zone d’étude à travers une carte interactive, indiquer la date de floraison et ajouter une photo s’ils le souhaitent.
LA CARTE DES OBSERVATIONS EST MISE À JOUR EN TEMPS RÉEL SUR LE SITE DE LA FÊTE DE LA NATURE :
WWW.FETEDELANATURE.COM/MISSION-COQUELICOTS
A l’issue du défi, l’ensemble des informations seront transmises à l’Observatoire des saisons pour compléter son étude sur le coquelicot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire