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mardi 25 juillet 2023

Tokoname, une visite chez Reiho : les étapes de la fabrication d’un pot [Bonus Esprit Bonsaï n°125]

 

 Par Isabel Ribeiro

 

Représentant de la quatrième génération de l’atelier Seizan toen fondé en 1889, Katsushi Kataoka, dit Reiho, est toujours à l’œuvre dans son atelier. Lors de notre visite à Tokoname, au Japon, il nous a fait une démonstration de la fabrication d'un pot par estampage, dans un moule en plâtre. 


Le matériel est bien rangé et les appareils sont toujours en activité dans l’atelier Seizan Toen, à Tokoname, où Katsushi Kataoka, dit Reiho, travaille.


Ce plateau tournant est destiné à recevoir des pots de grande taille.

Le fond du pot, fait à la plaque, est étalé au fond de ce grand moule ovale. D’un geste rapide et précis, Reiho applique des colombins d’argile sur le pourtour du moule.

L’argile est écrasée à la main pour chasser et les bulles d'air éventuelles
et pour le faire adhérer à la première couche de terre.

Le fond et la paroi du pot sont en place.

Après avoir raclé l’excédent de terre sur le bord,
Reiho installe une pièce supplémentaire sur le dessus du moule pour faire le bord.

A l’aide d’un gabarit en bois respectant l’épaisseur voulue,
le potier lisse l’argile le long de la paroi.

Le geste, pratiqué maintes fois, est fluide.
Le pot tourne rapidement sur le pied.

Après une dernière retouche…

… le fond est à nouveau lissé à l’aide
d’une estèque en bois.

  Et à nouveau, Reiho lisse la paroi à l’aide du gabarit.





Il faut à présent retourner le pot pour le démouler et le finaliser.

Auparavant, les trous d’évacuation sont faits à l’aide d’un emporte-pièce.

Une feuille de journal protègera le fond du pot lors de la pose
d'une plaque de contre-plaqué.

Cette plaque, soutenue par des boudins d'argile, a pour vocation
de maintenir le fond lorsque le pot sera retourné.


Reiho recouvre le tout d'un morceau de bois bien plane.

Alors que l’ensemble pèse plusieurs kilos,
le potier se baisse pour saisir le moule et la planche…

... et retourner le pot

Le dessous du pot est parfait !

Quelques retouches !

Les pots sortis de leur moule sont mis à sécher
sur des planches à même le sol.

L’atelier Seizan ne se limite pas à la production de grands pots ovales. Reiho réalise diverses formes, comme ces pots « mokko » non émaillés ou des pots cascade carrés, dont un émaillé en bleu.

  À l’étage de l'atelier, des moules de différentes formes et tailles côtoient des pots émaillés
prêts pour la vente, sur place ou à l’international.


Les modèles variés montrent la diversité de la production de l’atelier Seizan.

Des pots pour shohin d'une grande sobriété,
réalisés dans différentes terres.

Un petit dernier.


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