Sabline de Provence, Arenaria provincialis. © CBNBP/MNHN - Sébastien Filoche |
Les Conservatoires botaniques nationaux et leurs partenaires ont travaillé pendant plus de 20 ans pour cartographier la présence des végétaux sur le territoire français en associant une espèce à sa position géographique. Toutes ces données mises en ligne sont disponibles pour le public sur le site http://inpn.mnhn.fr/ et deviennent ainsi un outil de décision fiable pour l’élaboration et le suivi des politiques publiques.
Ces millions de données couvrent des espèces communes, rares et menacées. 7 800 espèces sont concernées. Parmi elles, on y trouve 1 035 espèces introduites par l’homme et 43 espèces disparues ou éteintes. Plus précisément, ces 7 800 espèces rassemblent 6 740 espèces de plantes, 840 de mousses, 150 de champignons dont des lichens et 27 de charophytes (plantes des eaux douces).
En métropole, 75 espèces endémiques sont recensées : par exemple la Sabline de Provence (Arenaria provincialis) qui ne vit qu’autour de Marseille et d’Aubagne. Et, pour la Réunion, les données collectées permettent notamment d’avoir de nouvelles informations sur 730 espèces introduites sur l’île ainsi que sur des espèces endémiques telles que le Latanier de Bourbon (Latania lontaroides).
Consultez les données de l'inventaire : http://inpn.mnhn.fr/accueil/recherche-de-donnees/inventaires
Pour en savoir plus : http://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/4862/plus-de-21-millions-de-donnees-sur-la-flore-du-reseau-des-cbn-integrent-l-inpn
Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel : http://inpn.mnhn.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire