Esprit Bonsaï vous réserve une surprise de taille pour son 100ème numéro

lundi 19 novembre 2018

[FESTIVAL] 1ère édition du Festival de l’arbre en Vendée les 21, 22 et 23 novembre aux Sables-d’Olonne (85)

L’Association pour la Protection du Paysage de Vendée (APP Vendée) et Paysages de France organisent pour la 1ère année le Festival de l’arbre en Vendée les 21, 22 et 23 novembre aux Sables-d’Olonne au Cinéma Le Grand Palace. Au programme : expositions, animations, films et conférences avec la participation exceptionnelle de Alain Baraton, Jardinier en chef de Versailles, et de nombreux spécialistes et professionnels afin de sensibiliser le grand public à la préservation des paysages et de la nature.



L’Association pour la Protection du Paysage de Vendée (APP Vendée), créée en 2005, agit pour préserver les paysages et les cadres de vie. Elle mène des actions de sensibilisation du grand public et a décidé en 2018 de créer le Festival de l’arbre en Vendée conjointement avec Paysages de France et de proposer un programme d’activités et d’animations autour de la préservation de la nature. Sur trois jours, le grand public est invité à découvrir des expositions, films, animations et à participer à des conférences avec des spécialistes du paysage. Pour Daniel Rémignon, Président de l’APP Vendée, «  ces trois jours de festival seront l’occasion de mettre en lumière l’Arbre, élément vital de notre société, qu’il est urgent de remettre au centre de nos préoccupations humaines par ces temps de crise environnementale et climatique ».


«L’arbre au cœur de nos villes et de nos campagnes» avec Alain Baraton, Jardinier en chef de Versailles



Le mercredi 21 novembre, 1er jour du festival, est spécialement réservé au public jeune avec la projection du film « Il était une forêt » ainsi que des animations et contes destinés aux enfants. Le jeudi 22 novembre est une journée consacrée à «L’arbre au cœur de nos villes et de nos campagnes» avec la projection du film « L’intelligence des arbres » suivi d’un débat avec la participation exceptionnelle d’Alain Baraton, Jardinier en chef de Versailles, de Patrick Mioulane, journaliste spécialiste de la botanique et des jardins, ainsi que des professionnels du paysage et du végétal. Le dernier jour du festival sera projeté le film «L’école Buissonnière» de Nicolas Vannier, suivi d’un exposé «L’arbre mis en scène dans les parcs et jardins des châteaux vendéens : quelle histoire, quel avenir ?» par Olivier Rialland, géographe. La journée se clôturera par un concert de l’ensemble vocal CAPACIS : La musique pour la Forêt.


Des expositions seront par ailleurs en libre accès à partir du samedi 17 novembre


Trois expositions seront par ailleurs en libre accès aux horaires d’ouverture du cinéma à partir du 17 novembre : une exposition de photographies des paysages vendéens et une exposition des réalisations des enfants pour le concours artistique jusqu’au 25 novembre et une exposition pédagogique intitulée : « Bocage des villes, Bocage des champs », préparée par le C.A.U.E. de Vendée jusqu’au 22 novembre.

Pratique : Mercredi 21/11: 5 € l’entrée film. Animation Brouette et Poésie : gratuite. Jeudi 22 et Vendredi 23/11, 10 € le pass pour la journée. Animations autour des stands et accès aux expositions gratuits.

Programme, réservations et infos sur www.appvendee.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire