Quel lecteur d'Esprit Bonsaï êtes-vous ?

mardi 19 octobre 2021

L'automne (Kōyō) au Parc Oriental de Maulévrier : quatre semaines d’un spectacle aux couleurs de l’automne et expo de Bonsaïs

 

Crédit photo : Parc Oriental de Maulévrier

Vêtu d’une palette de couleurs allant du rouge, jaune jusqu’au vert, le Parc Oriental de Maulévrier entre dans sa période automnale appelée le Kōyō. 

Au Japon, il s’agit du changement de couleur des feuilles à cette période de l’année, en particulier celles de l’érable momiji ou du ginkgo. L’automne fait l’objet d’une coutume traditionnelle nommée Momijigari, qui consiste à venir se promener dans les jardins pour apprécier la beauté des arbres. Une expérience unique à vivre jusqu’au 14 novembre. 

Pendant les vacances de la Toussaint, le plus grand jardin japonais d’Europe est ouvert de 10h30 à 18h et propose des ateliers autour des arts japonais. Le dimanche 24 octobre, le club de bonsaï de Maulévrier exposera ses plus beaux arbres.

Crédit photo : Parc Oriental de Maulévrier

Le Parc Oriental de Maulévrier, classé jardin remarquable, offre à chaque saison de l’année un spectacle différent et une ambiance particulière. L’automne est un autre temps fort de l’année pendant lequel les visiteurs peuvent admirer le parc avec le changement de couleur des feuilles (Le Kōyō). « C’est une expérience singulière ou l’on contemple différemment les 300 espèces de végétaux réparties sur nos 12 hectares » rappelle Alain Caillé, le directeur du parc.

Derniers ateliers autour des arts japonais : Kokedama, Bonkei / Saikei, Kyudo

Pendant les vacances de la Toussaint, le parc est ouvert à partir de 10h30 et propose certains après-midis des ateliers à différents arts japonais, uniquement sur réservation via la billetterie en ligne. Parmi eux, le Kokedama est un art décoratif végétal originaire du Japon à mi-chemin entre bonsaï et ikebana, qui respecte deux grands principes : esthétisme et bien-être de la plante. Autre atelier, le Bonkei / Saikei qui désigne en japonais une représentation miniature d’un paysage. Il se présente généralement sur un plateau ou dans un pot. Enfin, le Kyudo, tir à l’arc traditionnel japonais, amène sur le chemin de l’ouverture du cœur. Ici, les résultats et la forme ne sont pas une préoccupation. Par la répétition des gestes justes, on tend le plus simplement possible vers « le Beau, le Bien, le Vrai ».



Contact

Parc Oriental de Maulévrier : Tél. 02 41 55 50 14

contact@parc-oriental.com 

www.parc-oriental.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire