Offre de lancement : Frais de port offerts jusqu'au 05 décembre !

jeudi 27 février 2020

[EXPO] Exposition « Passion Japon » par François Jeker du 4 au 22 mars à Colmar (68)


Exposition de peintures, céramiques et photos de Land'Art


Le CEEJA organise une exposition du travail de François JEKER, passionné du Japon.
Il avait réalisé sa première grande exposition de peintures et photographies au Japon en 1995, au Sogetsu Keikan à Tokyo. Son travail avait été  sélectionné par Hiroshi Teshigahara, maître d’Ikebana, peintre, collectionneur d’art, cinéaste (son film « Femme des sables » avait été primé à Cannes en 1964), créateur de décors d’opéras.
François JEKER projette de montrer l’évolution de son travail au Japon en 2021, dans le cadre de l’année de la France.

L’exposition de Colmar présente en avant première une partie des toiles, céramiques, photographies de Land’art qu’il souhaite exposer au pays du soleil levant.

Pourquoi vouloir exposer au Japon ?
François JEKER est passionné par la culture japonaise depuis l’âge de 12 ans. Il avait découvert cette nation à travers des magazines édités à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo.
La culture japonaise a profondément marqué son travail artistique, en particulier :
le rapport à la nature ; la religion shinto considère que l’homme n’est qu’un tout petit élément de la nature, fragile, vivant d’interactions fines avec elle. En occident, nous pensons souvent être le centre et les propriétaires de la nature le rapport au temps : le Japonais se reconnaît dans l’éphémère. Il construisait ses maisons, mais aussi ses palais en bois et en papier
le rapport au beau : le Japonais admire la beauté simple, âpre, sobre, par exemple d’un vieil objet patiné par le temps.

Exposer au Japon est donc pour François JEKER une façon de remercier et d’honorer ce pays qui a tant nourri sa démarche.
I
l va profiter aussi de l’occasion pour rendre hommage à son ami Itsuki YANAI, venu en 1978 à Colmar pour faire une copie du Retable de Grünewald.
Itsuki est décédé en 2009 en laissant derrière lui une œuvre remarquable.

Le vernissage aura lieu le vendredi 6 mars à 19h.

François JEKER va être présent en permanence au Corps de Garde, du mercredi au dimanche de 13h à 18h pour créer sur place une toile en trois semaines.

Le dimanche 22 mars à 16h, il va se livrer à une performance artistique avec Denise LACH, calligraphe de renommée internationale.



Infos pratiques 

Exposition « Passion Japon »
Sous le Haut Patronage du Consulat Général du Japon à Strasbourg

Du 4 au 22 mars 2020
Corps de Garde,
17 place de la Cathédrale
68000 Colmar

Aucun commentaire:

Publier un commentaire