Esprit Bonsaï vous réserve une surprise de taille pour son 100ème numéro

mardi 25 octobre 2016

VENTE DE LA COLLECTION DU MUSÉE DU BONSAÏ DE BIOT






En cette rentrée 2016, sortant des sentiers battus, Sequana propose une vente atypique dans un registre tout aussi artistique : le BONSAÏ ou l’Art de la sculpture vivante, avec la dispersion de la collection du Musée du Bonsaï de Biot, dans les Alpes-Maritimes, constituée par la famille Okonek.
Composée d’une soixantaine de spécimens exceptionnels, dont des espèces rares dans l’Art du bonsaï, la collection sera dispersée par la Maison de Vente Sequana, exclusivement en ligne sur DROUOTONLINE, entre les 31octobre et 13 novembre 2016.
Âgés de 20 ans à 100 ans, ces spécimens sont entrés dans la collection du Musée entre les années 1980 et nos jours. Ils ont tous été élevés patiemment par Jean Okonek, puis son fils, Karol.
La collection comprend :
Des bonsaï d’intérieur : ficus, hibiscus, figuier du Bouddha ;
Des caduques : poirier, pommier, ginkgo biloba, orme de Sibérie, érable, charme, tilleul, cognassier du Japon, hêtre, platane, bouleau, jujubier
Des espèces méditerranéennes : figuier, grenadier, micocoulier, olivier ;
Des conifères : genévrier, pin sylvestre, séquoia ;
Des persistants : azalée, buis, etc.
Les estimations sont comprises dans une fourchette allant de 500 à 4 000 Euros.
Jean Okonek s’installe à Biot comme jardinier indépendant dans les années 1960. Rapidement, il crée sa pépinière afin de commercialiser des essences rares capables de s’acclimater à la Côte d’Azur. Il entame dès 1972 la culture d’espèces méditerranéennes de bonsaï.
Son fils Karol, diplômé de botanique et ingénieur agricole, le rejoint à la fin des années 1970.
Ensemble, ils fondent en 1988 le Musée du Bonsaï de Biot constitué d’espèces provenant du monde entier, présentées dans le cadre verdoyant d’un jardin japonais. Le musée est officiellement inauguré par le Consul du Japon en 1990.
Animé par de nouveaux projets, Karol Okonek a décidé de tourner une page et de confier à Sequana la vente de cette collection unique en Europe. C’est une opportunité exceptionnelle de pouvoir acquérir un bonsaï d’une qualité rare à l’extérieur du Japon.
Quand : 13 novembre 2016
Où : DROUOT ONLINE
Exposition : Sur place, uniquement sur rendez-vous du 31 octobre au 13 novembre
Commissaire-Priseur : Jérôme DRÈGE
Renseignements : contact@sequana.auction
T +33 1 44 11 75 39

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire