Esprit Bonsaï vous réserve une surprise de taille pour son 100ème numéro

vendredi 10 octobre 2014

EXPO >> 1-15 novembre 2014 : deux chrysanthèmes géants du Japon à voir sous le péristyle du Grand Trianon au Château de Versailles

L'exposition « Fleurs impériales au Grand Trianon » vous attend du 1er au 15 novembre 2014 sous le Péristyle du Grand Trianon.

Habituellement visibles au cœur du parc impérial du Shinjuku Gyoen à Tokyo, les deux chrysanthèmes géants ont parcouru dix mille kilomètres pour rejoindre Versailles. Ces arbres «dessinés» selon un rituel unique sont accueillis pour la première fois en France, leur voyage par mer lors de l'exposition universelle de paris en 1900 ayant eu raison de leur survie. Ils se sont aujourd'hui épanouis dans une serre de Trianon grâce à l'expertise et au savoir-faire des jardiniers du parc impérial, qui les ont accompagnés au château de Versailles pour préparer leur floraison.

Cette présentation exceptionnelle, issue d'un art traditionnel et sacré au Japon ainsi que du savoir-faire unique des jardiniers des parcs impériaux, marque le 90e anniversaire du partenariat culturel franco-japonais inspiré par Paul Claudel, « l’ambassadeur-poète » qui voulait renforcer la connaissance mutuelle entre les deux pays. Elle est réalisée dans le cadre du partenariat signé en 2012 entre le château de Versailles et le parc impérial du Shinjuku Gyoen.

Un Ozukuri du parc du Shinjuku Gyoen au moment de sa floraison
©Ministère de l'environnement du Japon - parc impérial du Shinjuku Gyoen

 
L'installation des Ozukuri au Grand Trianon
©Château de Versailles, Christian Milet


L'installation des Ozukuri au Grand Trianon
©Château de Versailles, Christian Milet

Fleurs impériales au Grand Trianon
1er au 15 novembre 2014
Grand Trianon – Péristyle
www.chateauversailles.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire