Découvrez les nouveautés incontournables signées Esprit Bonsaï

mardi 25 mars 2014

L'Arbre de l'Année !

Arbre de l'année 2014 : un platane d'Orient exceptionnel représentera l'Île-de-France lors du concours national de L'Arbre de l'Année !
Paris, le 24 mars 2014 - Vendredi 21 mars, à l'occasion de la Journée internationale des forêts, le jury du concours régional de l'Arbre de l'année organisé par l'Agence des espaces verts (AEV) de la Région Ile-de-France a élu l'arbre francilien 2014. C'est donc le platane d'Orient (Platanus orientalis) de Saint-Cyr-en-Arthies (Val d'Oise) qui représentera l'Île-de-France lors du concours national, aux côtés des 22 autres arbres remarquables sélectionnés en région. l’occasion de la Journée internationale des forêts, l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France élira l’arbre francilien de l’année 2014. Il représentera lors du concours national la région Île-de-France, aux côtés des 22 autres arbres remarquables sélectionnés en région.

Après le Murier d'Aubergenville en 2013, c'est un splendide platane d'Orient vieux de 400 ans qui concourra pour la région Île-de-France. Benoît Dautelle, horticulteur en Île-de-France, a eu le coup de foudre en 2009 pour cet arbre qui daterait du siècle des grandes découvertes (XVIe). D'un diamètre de 3,3 mètres et d'une surface au sol de 1500m2, ce platane a prospéré sans aucune intervention humaine. Un tilleul y a même élu domicile. C'est en allant chercher des tomettes, nous explique très ému Benoît Dautelle, qu'il est tombé sous le charme de cet arbre, au point de décider, avec son épouse, d'acheter le parc alentour ainsi que le château de la Bûcherie.

Le choix a été difficile cette année car près de 50 arbres étaient en lice pour le titre d'Arbre de la région Île-de-France. Tellement difficile que le jury a exceptionnellement décerné deux prix coups de cœur supplémentaires : pour un Cèdre du Liban (Cedrus libani) situé à Roissy-en-France (95) à la sortie de l'aéroport Charles-de-Gaulle, et pour un Hêtre tortillard (Fagus sylvatica tortuosa) localisé dans le très bel Arboretum de Segrez à Saint-Sulpice-de-Favières (91). Mais que les autres candidats se rassurent : les photos des plus beaux sujets régionaux feront l'objet d'une exposition à compter du 23 septembre 2014 !

Le jury qui s'est réuni pour délibérer vendredi 21 à l'invitation d'Olivier Thomas, Président de l'AEV, a été spécialement composé pour pouvoir appréhender toutes les caractéristiques des arbres lauréats : botaniques, esthétiques et historiques. Il était constitué de Liliane Pays, conseillère régionale, vice-présidente de l'Agence des espaces verts et présidente du jury, Alain Baraton, jardiner en chef du domaine de Trianon et du parc de Versailles, Guillaume Larrière de l'Office national des forêts, Eric Goulouzelle, Directeur général adjoint de l'Agence des espaces verts, Eric de Kermel pour le magazine Terre Sauvage, Sylvain Legrand, photographe, Isabelle Moreau Bennabi, pour la Ligue de Protection des Oiseaux et Franklin Picard, dendrologue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire