Découvrez les nouveautés incontournables signées Esprit Bonsaï

jeudi 27 février 2014

Mulhouse, capitale mondiale du bonsaï du 2 au 12 octobre 2014

Tous les quatre ans, le "Bonsai Euro Top 30" présente les 30 plus beaux bonsaïs d'Europe à l’occasion des Folie’flore. Ce sera du 2 au 12 octobre 2014 : un événement mondial àne pas manquer où se mêleront expositions et démonstrations exceptionnelles.
Le Parc Expo et la Ville de Mulhouse organisent chaque année « Folie’flore », important spectacle floral ; Alain Baraton, Jardinier en chef au Domaine national de Versailles, a estimé qu’il était le plus créatif de France.

Après le success retentissant de 2010, Le Bonsaï Euro Top 30 revient pour un événement qui sera sans commune mesure avec la première édition : programme encore plus exceptionnel, conditions d’exposition encore plus sophistiquées et une surprise...

Le point d’orgue de l’événement sera sans aucun doute le jeudi 2 octobre la création d’une « Forêt de la paix ».
En effet, une grande forêt de bonsaïs d'une vingtaine d'épicéas sera réalisée au cours d'un spectacle associant diverses formes d'art. Pourquoi forêt de la paix ? Pour commémorer le centenaire de la guerre de 14-18 et parce que Saburo Kato, le maître japonais le plus célèbre et fondateur de la WBFF (World Bonsai Friendship Federation), malheureusement décédé, commençait toutes ses interventions par cette phrase : "La paix par le bonsaï". Cette tradition se perpétue depuis.

Au programme
• Le 2 octobre après-midi :
Réalisation d’une grande « Forêt de la paix » avec cinq démonstrateurs venus des cinq continents : Tohru Suzuki (Japon), Milagros Rauber (Venezuela), Lindsay Muirhead (Nouvelle Zélande), Charles Ceronio (Afrique du Sud), Enzo Ferrari (Suisse).
• Le samedi 4 octobre de 10 h à 21 h
Démonstrations individuelles des cinq démonstrateurs internationaux
• Le samedi 11 octobre et le dimanche 12 octobre
Démonstrations individuelles des démonstrateurs européens. Sont confirmés à ce jour : Enzo Ferrari (CH), Jorge Campos (ES), Luis Balino (ES), Paul et Lydie Buedts (BE), Jean-François Busquet (FR).

L’exposition du 2 au 12 octobre
La sélection des 30 arbres exposés a été faite par Tohru Suzuki, gage supplémentaire de qualité. A noter en particulier, en plus des arbres primés dans des expositions européennes, la présence d’un bonsaï exceptionnel sélectionné pour la Kokufu ten, une sélection de buis plusieurs fois centenaires.
La Fédération française de bonsaï s’est fortement impliqué dans la manifestation et va présenter les 10 plus belles forêts bonsaïs de France.
L’exposition est organisée sous le parrainage de la WBFF.

Des prix décernés
Plusieurs awards vont être atribués lors de la manifestation : Prix de la Ville de Mulhouse pour le plus beau bonsaï d’Europe décerné par Tohru Suzuki, Prix « Esprit Bonsaï » décerné par la rédactrice en chef du magazine, Michèle Corbihan, Prix du plus beau bois mort décerné par François Jeker.

La première édition en 2010 avait eu un succès retentissant : 135 000 visiteurs sur les 10 jours et plus de 15 000 sur le congrès qui avait eu lieu le dernier weekend.
Les conditions d’expositions étaient exceptionnelles : chaque arbre disposait d’une alcôve avec un éclairage dynamique représentant la course du soleil de l’aube au coucher. L’exposition avait fait le buzz sur le net et encore aujourd’hui, les vidéos sont regardées par environ 1000 personnes par mois.
Le congrès avait présenté une douzaine de démonstrateurs internationaux et avait fait l’objet de l’édition d’un livre chez LR Presse-Esprit Bonsaï, toujours disponible dans la boutique.

Accessible à tous
Le billet d’entrée ne coûte que 7 € par jour et donne accès à Folie’Flore, à l’exposition Bonsai Euro Top 30, à toutes les démonstrations et conférences.
Sur place, il y a de nombreuses possibilités de restauration de qualité à tous les prix et à toute heure.
L’exposition a lieu au Parc Expo, 120 rue Lefèvre, 68100 Mulhouse, qui bénéficie d’un immense parking gratuit.
Vous pouvez y accéder facilement : l’autoroute A36 est à 3mn, la Gare TGV à 5mn, l’aéroport international Basel-Mulhouse-Freiburg à 25mn.
Pour l’occasion, vous pouvez bénéficier d’une offre d’hébergement exceptionnelle, une nuitée achetée = une nuitée offerte, auprès des hôtels suivants :
- Ibis Centre Gare, h1392@accor.com
- Best Western, Hôtel de la Bourse, accueil@bourse-hotel.com
- Holiday Inn, contact@holidayinn-mulhouse.fr
Si vous contactez l’un de ces hôtels, demandez à bénéficier de l’offre spéciale « Journées d’Octobre ».

Le programme détaillé sera diffusé dans quelques semaines.

Quelques photos de la première édition en illustration.
© Michèle Corbihan.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire